Faites confiance à un expert chauffagiste
Conseils personnalisés, installation et entretien de votre pompe à chaleur. Faites appel à un chauffagiste qualifié pour vous guider dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins. N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour de plus amples informations sur les produits disponibles en catalogue, devis gratuit et rapide.
Pour des économies d’énergie, un système de pompe à chaleur peut facilement remplacer ou compléter une installation basée sur un chauffage central.
- Sur une construction neuve, la pompe à chaleur (PAC) est généralement couplée à un plancher chauffant, elle nécessite un modèle basse température, mais sans possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire (voir le chauffe-eau thermodynamique).
- Pour une installation existante avec un circuit radiateur, une pompe à chaleur haute température est nécessaire. Cette dernière, peut éventuellement servir à produire de l’eau chaude sanitaire contrairement à un modèle basse température.
Dans les deux cas, la pompe à chaleur permet de réduire considérablement votre facture énergétique.
De manière générale, il existe deux types de solutions très souvent utilisées :
- PAC aérothermique (illustration de gauche)
- PAC géothermique (illustration de droite)
La première solution est moins couteuse et plus simple à mettre en œuvre, elle consiste à installer un groupe extérieur (sensiblement identique à un groupe de climatisation) pour récupérer les calories présentes naturellement dans l’air afin de les transformer à un niveau de température plus élevé.
La PAC géothermique est quant à elle plus couteuse et plus contraignante à installer, elle nécessite l’installation d’un réseau de tube enterré pour récupérer les calories présentes dans le sol. La surface utilisée pour cette installation devra être supérieure à une fois et demi à la surface habitable de votre habitat et ne pourra pas servir à la plantation ou à l’agrandissement de votre maison à l’avenir.